Observations sur l'éducation
Il est déplorable que notre Pays avec plus de quarante cinq années d’indépendance connaisse encore un taux d’alphabétisation qui ne dépasse pas les 50%. Or le développement économique et social d’un pays passe inévitablement par l’alphabétisation, par l’éducation.
C’est ainsi qu’on prône actuellement l’éducation pour tous : pour tous les âges (adultes et moins jeunes), pour toutes couches sociales (citadins et ruraux) sans distinction de sexe. L’éducation est une science délicate : s’il y a trop, l’individu est « coincé » comme on dit ; s’il n’y a pas assez, il y a des lacunes. Ce dosage doit être subtil.
C’est ainsi que l’éducation ne doit pas être l’apanage de ceux qui n’ont pas l’expérience vécue car on ne peut pas sacrifier une ou plusieurs générations : toute modification radicale (langue d’enseignement, durée de formation, ) doit être mûrement réfléchie.
Pour les scolaires et les étudiants, l’éducation est articulée en trois cycles. Chaque cycle doit avoir des objectifs de formations bien claires en relation avec l’adéquation formation/emploi. Les objectifs de formation doivent être cohérents pour l’ensemble de ces conditions, on pourra définir pour chaque cycle le contenu et la durée de formation.
Des pays ont su mettre au point le système éducatif et contribuer à l’épanouissement de leur peuple tout en résolvant le chômage que l’on ne peut pas négliger dans le « pays » en voie de développement. Il y a beaucoup de choses à dire sur l’éducation mais l’essentiel est donné car la place et le temps nous manquent. Bonne lecture !
RAJAONERA Pax
Rajaonerapax@yahoo.fr